Appel à propositions de tables rondes 2019

eptic-tcep-logo-red-300x300

Fondée en 2003, Théorie et culture existentialistes et phénoménologiques (TCEP) est une société académique canadienne d’envergure internationale dont la mission est de promouvoir la recherche inspirée, au sens large, des traditions existentialiste ou phénoménologique. En plus de s’intéresser aux travaux théoriques portant sur des sujets et personnalités du monde philosophique, la TCEP offre une vitrine aux travaux de recherche pratique ou appliquée ainsi qu’à la recherche multi- ou interdisciplinaire portant sur des thématiques existentialiste ou phénoménologique.

Notre réunion pour 2019 aura lieu durant la première semaine de juin à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, conjointement avec le Congrès de la Fédéra-tion des sciences humaines.

Toute personne intéressée à organiser une table ronde sur un sujet pouvant intéresser la TCEP est invitée à :

  1. préparer une brève description de la table ronde (d’un maximum de 250 mots) incluant une description du sujet abordé ainsi qu’un explicatif de sa pertinence et actualité notamment eu égard à la mission de la TCEP;
  2. suggérer le nombre de conférences prévues lors de la table ronde (le maximum étant sept, mais nous suggérons trois ou quatre). Veuillez noter que si votre proposition de table ronde est acceptée, il est possible que la TCEP ne puisse vous accorder toutes les plages horaires souhaitées. Nous vous informerons des plages horaires qui vous seront offertes au moment où nous vous confirmerons la sélection de votre table ronde;
  3. soumettre le tout en format .doc, .docx, ou .rtf à eptc.tcep@gmail.com au plus tard le 30 septembre 2018.

Les décisions seront rendues et vous seront communiquées au plus tard le 15 octobre 2018.

Prenez note que les organisateurs des tables rondes auront la responsabilité de :

  • rédiger et de faire circuler l’appel à contribution;
  • recevoir les textes de conférence et s’occuper de toute communication avec les conférenciers;
  • organiser et procéder à une évaluation à double insu des dossiers reçus;
  • sélectionner les présidents et commentateurs de chacune de vos tables rondes;
  • communiquer régulièrement avec la personne qui coordonne le programme de l’évolution de votre table ronde et l’informer, le plus rapidement possible, de tout changement au programme. Veuillez noter que, de manière générale, nous ne pouvons offrir de plages horaires supplémentaires. Vous devrez ainsi vous contenter de celles qui vous auront été préalablement accordées.

Nous comprenons que des imprévus peuvent se produire lors de l’organisation d’un événement. Toutefois, les plages horaires réservées aux tables rondes sont des plus recherchées. La présentation d’un dossier présuppose donc une certitude quant à votre capacité à remplir vos plages horaires avec des conférences de haut calibre.

Les critères de sélection pour les tables rondes sont les suivants :

  • pertinence et actualité du sujet;
  • rapport thématique avec les autres tables rondes acceptées ainsi qu’avec celles des années précédentes. Nous souhaitons éviter les répétitions tout en poursuivant de nouvelles avenues de recherche;
  • l’implication et l’engagement préalable de l’organisateur de la table ronde au sein de la TCEP et ses connaissances de cette société.

Les dossiers doivent être envoyés à eptc.tcep@gmail.com.

Suivez ce lien pour consulter les programmations antérieures.