Appel à Contributions Colloque du XXième anniversaire du Symposium de Phénoménologie “Play and Power” – “Jeu et pouvoir” Pérouse, Italie – 4 au 9 juillet 2016

Appel à Contributions Colloque du XXième anniversaire du Symposium de Phénoménologie “Play and Power” – “Jeu et pouvoir” Pérouse, Italie – 4 au 9 juillet 2016 A l’occasion du vingtième anniversaire du Symposium de Phénoménologie, nous invitons des soumissions sur la phénoménologie du jeu eu égard à ses dimensions critiques, esthétiques, culturelles, ontologiques et politiques. Bien que la phénoménologie ait commencé dans et comme une tradition européenne, nous nous proposons de réfléchir au jeu et au pouvoir au-delà désormais de l’Europe et de l’Eurocentrisme. Nous sollicitons des contributions sur les thèmes de jeu et pouvoir à la lumière du pouvoir politique, géographique, légal et symbolique – notamment là où le pouvoir est représenté justement comme un jeu (ludique ou fatalement sérieux), et là aussi où jouer démasque et déstabilise les structures et limites du pouvoir.

Nous nous intéressons particulièrement (mais non exclusivement) aux thématiques suivantes :

  • Jeu et pouvoir dans la philosophie critique et la théorie politique ;
  • Le jeu comme création et destruction ;
  • Jeu et institution : jeux de pouvoir et de contestation
  • Le rôle du jeu dans la construction et la destruction de la communauté ;
  • Les jeux du pouvoir en géopolitique ;
  • Jeu symbolique, pouvoir symbolique ;
  • Jeu et pouvoir dans et au-delà de l’Occident ;
  • Jeu et ethnicité, jeu et couleur (démarcations, hiérarchies, confluences)
  • Jeu et terreur.

Sont bienvenues également toutes discussions sur les difficultés posées à la phénoménologie par les multiples significations du signifiant « le jeu » (le jeu qui forgea des amitiés et des communautés ; le jeu de bonne ou de mauvaise foi ; le jeu comme critique – voire farce ; le jeu et la praxis normatifs).

Nous sollicitons des interventions en français et en anglais, sur des sujets d’urgence actuelle et intégrant les thèmes de jeu et de pouvoir. Nous souhaitons encourager des débats ouverts et francs sur ces thèmes. Nous nous pencherons également sur la pertinence de la phénoménologie à aborder des questions liées à la contestation, à l’agonistique et aux réalités contemporaines dans et au-delà de l’Europe. Enfin, des interventions provenant des disciplines apparentées à la phénoménologie (la sociologie, la psychologie, l’historiographie critique et « critical race theory ») seront aussi considérées.

Veuillez envoyer un résumé de 800 mots au symposium.phenomenology@gmail.com le 1 février 2016 au plus tard. Les avis d’acceptation seront envoyés le 15 mars.

Directeurs : Bettina Bergo (Montréal), Jens Vleminck (Ghent) & Ernst Wolff (Pretoria)

Plus d’info : https://symposiumphaenomenologicum.wordpress.com/program/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s